Aucun fruit ne peut égaler le citron, ce champion de la détox. Aux changements de saison, et surtout au printemps, le citron vous permet de nettoyer votre organisme des toxines accumulées pendant l’hiver, tout en lui apportant un petit coup de fouet. Idéal avant de démarrer un régime minceur!
Le citron détoxifie le foie
Si votre foie est lent et surchargé par les excès de l’hiver ou une alimentation trop riche en graisses ou en alcool, rien de tel qu’une cure de jus de citron. “En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Il facilite la décomposition des graisses et leur évacuation. La digestion est ainsi plus efficace.
Le citron lutte contre les reflux acides et les nausées
Cela peut paraître surprenant, mais le citron lutte contre l’acidité grâce à sa forte concentration en potassium qui permet de transformer l’acide citrique en citrate, véritable substance tampon pour l’estomac. Le jus permet ainsi de lutter contre l’hyper-acidité, dont celle générée par le stress des transports. Il est aussi efficace contre les nausées, notamment celles provoquées par la grossesse. Le jus d’un citron dilué dans un verre d’eau suffit.
Le citron protège des infections et détruit les bactéries
L’huile essentielle de citron est un très bon antiseptique, notamment en diffusion dans l’atmosphère à raison d’un quart d’heure 2 ou 3 fois par jour. Certains composés de son essence sont aussi expectorants et sa vitamine C stimule le système immunitaire. Selon l’infection, le citron se prend en massage (HE), en infusion (zeste), en jus, ou en gargarisme (1 goutte d’HE, mélangée à de l’eau et secouée avant usage). Pensez-y aussi pour éliminer les bactéries d’une eau douteuse ou encore en cas de mauvaise haleine.
Principe de la cure de citrons
Pour les adultes en forme sans traitement médical
Le premier jour, buvez le jus d’un citron pressé ( préférez le bio) mélangé à de l’eau ou du miel
Le 2e jour, le jus de 2 citrons
Le 3e jour, le jus de 3 citrons…
Continuez ainsi à augmenter votre consommation de citron jusqu’au 8e jour de la cure de
citron. Dès ce jour là, refaites le même procédé mais à l’inverse :
Le 9e jour buvez le jus de 7 citrons
Le 10e jour, le jus de 6 citrons…
Jusqu’au 16ème jour boire le jus d’un seul citron. Puis restez à un jus de citron pendant 3 jours
Pour les autres personnes , variante plus douce : la même cure mais par demi citron.