Moins pratiqué que le massage des pieds, celui des mains présente quelques avantages car il est très simple : il s’effectue rapidement et en toutes circonstances.
Saviez-vous que les paumes des mains renferment pas moins de 3000 terminaisons nerveuses, en relation avec tout l’organisme?
La réflexologie des mains ou palmaire, peu connue, est pourtant une pratique très intéressante, qui rend toute leur importance à nos mains, grandes oubliées de notre corps! (à part quand elles font mal!)
La réflexologie palmaire fait partie des thérapies énergétiques qui envisagent l’être dans sa globalité. Tout comme la réflexologie plantaire, la méthode se fondeur le fait que dans le corps tout est lié.
La Réflexologie Palmaire, c’est quoi ?
La réflexologie palmaire est une pratique ancestrale déjà utilisée en Égypte 2330 ans avant J.C. Les chinois et les égyptiens sont les premiers à avoir utilisé cette méthode pour soigner les douleurs physiques et les troubles psychologiques.
La Réflexologie est une science basée sur le principe qu’il existe des zones réflexes dans les pieds et les mains, correspondant à tous les organes, glandes et autres parties du corps. Le travail du réflexologue consiste à presser, d’une façon spécifique, avec les pouces et les doigts, ces zones réflexes.
Comme les pieds, les mains constituent un miroir de notre corps. La main gauche est la projection du côté gauche du corps et la main droite représente le côté droit du corps. La colonne vertébrale se situe sur les côtés médians des mains.
Les zones réflexogènes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains. La main dispose d’un micro-système énergétique élaborée et efficace.
Sollicitées en permanence, les mains sont souvent moins sensibles que les pieds au travail du réflexologue mais permettent néanmoins un travail intéressant, complémentaire à celui effectué en réflexologie plantaire dont il renforce l’action.
Les paumes des mains comprennent des milliers de terminaisons nerveuses sensorielles, ce qui les place parmi les zones les plus sensibles du corps. On peut utiliser le massage pour stimuler ou calmer l’ensemble du corps. Le massage des mains soulage efficacement la fatigue d’une longue journée. Il peut rafraîchir, revitaliser ou calmer. C’est un massage très accessible, simple et ne prendra pas beaucoup de temps pour s’avérer efficace : 10 à 15 minutes de massage suffisent pour induire une bonne nuit de sommeil et de détente, et pour beaucoup il ne présente pas l’inconvénient de devoir se déshabiller.
Que fait-elle ?
- Relâche le stress et les tensions (responsables de nombreux dysfonctionnements),
- Améliore la circulation nerveuse, sanguine et lymphatique en favorisant le déblocage de l’influx nerveux,
- Aide le corps à s’équilibrer de façon naturelle.
Mais ….
Le Réflexologue n’est pas un médecin.
Il ne peut pas :
- Poser un diagnostic médical
- Prescrire des médicaments ou modifier un traitement médical.
Par contre, la Réflexologie peut être un complément naturel à un traitement médical ou elle peut être pratiquée à titre préventif afin de conserver ou retrouver un équilibre naturel.
Contre-Indications pour les Non-Professionnels :
Les femmes enceintes, les personnes ayant une fièvre supérieure à 38° C, les personnes présentant des fragilités au niveau des poignets (et notamment les personnes âgées).
La différence entre la réflexologie palmaire et la réflexologie plantaire
La réflexologie palmaire (par son effet soporifique) va atteindre plus rapidement le système nerveux. Son action est essentiellement psychologique et va ainsi agir et cibler en profondeur sur le lâcher-prise, la décontraction ,via le système nerveux, du corps. Toutes sources de troubles dûs aux tensions et au stress vont être relâchées.
La réflexologie plantaire (7300-7400 terminaisons nerveuses dans le pied) va agir sur tous les aspects de l’être (que ce soit au niveau mental, physique et émotionnel). Tout le corps est traité.