Otite: le coup de pouce de l’homeopathie

En cas de fièvre élevée et d’agitation : Belladonna 5CH, 3 granules 3-4 fois par jour.

En cas de fièvre peu élevée mais avec un grand abattement : Ferrum phosphoricum 5CH, 3 granules 3-4 fois par jour.

En traitement d’attaque : 2 granules de Capsicum 5CH et Pyrogenium 5CH toutes les heures le premier jour, puis 5 fois par jour les 2e et 3e jours et enfin 3 fois par jour les 4e, 5e et 6e jours.

En cas d’inflammation douloureuse de l’oreille avec brûlure : Un médicament spécifique de l’otite : Capsicum 5CH, 3 granules 3-4 fois par jour.

Un médicament pour votre enfant : Chamomilla 7CH, 3 granules 2 fois par jour.
Vous constaterez une amélioration spécifique à Chamomilla en balançant votre enfant dans vos bras.

Otite: le coup de pouce de la phytotherapie

Pour une action anti-inflammatoire

Versez 150ml d’eau bouillante sur 1 c. à café de thym. Laissez infuser 10 à 15 minutes et buvez plusieurs fois par jour.

Pour soulager la douleur

Mélangez des extraits d’ail ou de millepertuis à de l’huile d’olive. Versez quelques gouttes de la préparation dans l’oreille.

Otite: le coup de pouce de l’aromatherapie

Si un écoulement nasal ou de la toux se manifestent, vous pouvez faire des inhalations par fumigations avec par exemple Balsofumine® ou Perubore®, 2-3 fois par jour.

En comprimés ou en solution, mélangez-les à de l’eau bouillante. Si possible, utilisez un inhalateur en plastique plutôt qu’un bol pour ne pas irriter vos yeux ou la peau du visage.

Conseils

  • Ces inhalations font transpirer, alors restez au chaud dans l’heure qui suit.
  • Elles sont déconseillées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 12 ans et les épileptiques.

Recette de grand-mere

Pour faciliter l’irrigation de l’oreille, hachez menu un demi-oignon et chauffez-le légèrement pour l’appliquez en compresse, ou bien versez le jus tiède sur un coton que vous laissez goutter sur le pavillon de l’oreille.