La Réflexologie comme outil pédagogique.

De mes nombreuses expériences en matière de pédagogie, je me suis vite rendue compte que les enfants se dirigent toujours vers ce qu’ils aiment… et le massage, ils l’aiment!!! La détente que procure la réflexologie qu’elle soit physique, émotionnelle ou mentale est vite perçue par l’enfant. Et de cette envie du “mieux être” naît l’intéret de l’enfant à la conscience du corps, le respect de soi et des autres, la connaissance de son fonctionnement, et bien sûr l’aspect préventif d’une bonne santé.

Le merveilleux support qu’est la réflexologie, m’a conduite à vouloir transmettre et partager ma passion pour le corps humain que cela soit du côté physique et/ou émotionnel. Lors de mes différents ateliers en milieu scolaire, en centre aéré ou encore en crêche et dans le cadre individuel , j’ai eu le privilège de m’amuser à entendre comment les enfants s’imaginaient le corps, et toutes les projections aussi drôles les unes que les autres (et aussi normées soient-elles!) qu’ils se faisaient. Certains peuvent être rétissant à masser ou se faire masser les pieds et les mains, mais ce n’est que de courte durée, l’aspect psychopédagogique et ludique les amène naturellement à apprécier soit l’un soit l’autre, soit l’un et l’autre. J’ai inventé toutes sortes de jeux pédagogiques qui stimulent toutes les mémoires (mémoire sensorielle, auditive, visuelle, kinesthésique (mémoire du mouvement), du toucher…) de l’enfant pour que chacun puisse retenir plus facilement les informations données.

Je propose des Ateliers sur différents thèmes liés au bien-être, l’Équilibre du corps, la Connaissance de Soi et du Corps Humain, le Respect et l’Estime de Soi et des Autres. Et tous les supports sont bons: l’expression corporelle, le théâtre, la musique, le massage du corps, les travaux manuels (création d’un livre personnalisé, de jeux, de peinture…), les supports d’anatomie pédagogiques ou de réflexologie plantaire ou palmaire.

j’ai eu le plaisir d’animer des ateliers / formations

  • pour le centre aéré de Lectoure à plusieurs reprises, dans le cadre de la découverte d’un métier; auprès des animatrices comme des enfants: repérer les zones réflexes et comprendre les mécanismes de digestion et nerveux, apprendre le protocole Détente (l’atelier zen),
  • pour L’Éducation Nationale au lycée Maréchal Lannes de Lectoure auprès des internes et du CPE ainsi que de l’infirmière et sa stagiaire sur un atelier Beauté & Bien-être: la connaissance et le respect de soi et des techniques de gestion du stress et de des émotions ainsi que l’auto-massage notamment avec la réflexologie palmaire,
  • Pour la bibliothèque de Lectoure sur le salon du livre en partenariat avec le centre aéré.
  • Pour le relais d’assistante maternelle d’Estillac: en apprenant le protocole Zen auprès des parents et de leurs enfants, et des assistantes maternelles dans le cadre de gestion du stress et des émotions.